
Date : Lundi 22 Juin
Kilomètrage : 300 Kms
Itinéraire : TANNANT - DEMNATE - OUARZAZATE (CENTRE AMNOUGAR)
Phrase du jour : "La queue du singe est longue mais quiconque la piètine il le sent"
La même en wolof : Geenu golo guddna waaye ku sa joggi mu yegko
Petit déjeuner... On lève le camp, objectif OUARZAZATE. Au programme 300 kms de piste à travers le Haut Atlas... Col à 2500 m les 4x4 montent... Nous quittons l'eau des rivières, l'ombre des noyers pour attaquer les sommets. Ici il n'y a que des pierres noires et roses, quelques rares arbres s'accrochent désespérément. Partout des petits abris de pierres servent aux gardiens de troupeaux, les chèvres sont partout, ici l'endroit est surtout peuplé par les berbères en saison chaude, l'hiver rendant hostile toute vie dans cette contrée. Premiers aléas du voyage, un éboulement provoqué par les orages de ces derniers jours coupent la route, notre caravane est arrêtée ainsi qu'un convoi de camions d'un autre temps. Nous descendons de nos engins afin de se rendre compte de la situation. Au loin la DDE locale arrive et nous ouvre la route : l'aventure peut continuer. A noter tout de même les prouesses d'Elodie lors du pessage périlleux en 4x4 sur l'éboulement (nous sommes tout de même sortis du véhicule avant ce passage soucieux du principe de précaution cher à notre culture). Nous déjeunerons dans une étable chez une famille pour se mettre à l'abri de la pluie. La maitresse de maison nous offrira gentiment une pastèque encore une belle leçon de vie faite par la population marocaine. Notre convoi repartira sous la pluie afin d'atteindre en fin d'après-midi le centre AMNOUGAR à OUARZAZATE.
Forbus par la route nous installerons nos quartiers avant de rejoindre le réfectoire pour notre premier diner : soupe d'orge, pâtes et "vache qui rit" (ici c'est pas les vaches qui rient se sont des enfants cf. étiquette dans le carnet de voyage).
La tombée de la nuit favorisera les premières aproches et c'est un concert de voix et de tambourins qui fêtera notre venue. Vivement demain que l'on en sache plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire