
Date : Dimanche 21 JUIN
Etapes du jour : Aïn-Leuh / Sources de l'OUM - Er-Rbia / Khénifra /Kasba Tadla
Kilomètrage : 300 KM
Phrase du jour : "Si tu es bon cavalier et assez fanfaron pour monter un porc-épic à cru, si tu t’en sors, tout ce que tu possèdes tu le mettras à l’achat d’une selle."
La même en wolof : Bu la mën-ngawar jayee ba nga mafñandum saaw, boo fa jogee loo amati jënde koog teg.
"FETE DE LA MUSIQUE".
Nous avons 600 Kms à parcourir pour atteindre OUARZAZATE... Sachant qu'en 1 heure, on peut parfois faire 40 Kms voire beaucoup moins, ici les repères ne sont pas les mêmes, la route sera longue.
Dernier petit déjeuner sur la terrasse et Yallah !!
Nos 3 compères MATONDO, DRISSE et ZAKARIA nous accompagneront un petit bout de chemin pour nous faire découvrir les sources de OUM-ER-RBIA dans le moyen ATLAS. Nous traverserons une grande forêt de cèdres ainsi qu'un grand causse pelé avant d'atteindre l'endroit : Une petite rivière serpente entre les falaises de basalte... Parsemée de lauriers roses... Au fond de la vallée se niche un petit village éphémère, habité par une tribu de berbères venus se caler pour la saison chaude... Les maisons sont de simples abris en bois aux toits faits de branchages. 2 petites planches permettent d'enjamber la rivière pour passer d'une maison à l'autre... Une femme nous cuisinera de délicieuses crêpes cuites dans la cendre, le tout agrémenté d'un thé à la menthe...
Nous embrasserons une dernière fois nos amis d'AIN-LEUH à qui nous laisserons des sacs de vêtements à distribuer au village et nous reprendrons notre route dans le moyen Atlas... Les 4x4 sont fatigués les fenêtres et la musiques se font capricieuses, nous nous arrêterons déjeuner chez Michèle et Houssa ainciens professeurs elle française et lui marocain qui ont monté des chambres d'hôtes et des gîtes d'étapes. Vue superbe de leur terrasse sur la chaîne montagneuse, Michèle nous servira des thés à la menthe et des thés à l'absinthe afin de nous faire découvrir la diférence Houssa de son côté nous fera découvrir les plantes de son jardin. Il cultive notament l'origan et le replante en milieu naturel car celui-ci à pratiquement disparu... Une vrai gentillesse et une adresse à conserver.
Nous reprenons notre route sous le soleil avant de monter notre campement du soir. Tout autour les gardiens de moutons nous surveillent, les araignées et les fourmis sont énormes.
Des sortes de "scarabés" (plutôt que des cafards, histoire de garder le moral...) rampent partout, "erf" c'est l'Afrique !
Coup de coeur : Les sources de l'OUM-ER-RBIA
Adresse à retenir : "chez Michèle et Houssa Yakobi" BP : 113 Zaouiat-Cheïkh 23700 Maroc - yahousse77@gmail.com - Site web
Coucou la caravane
RépondreSupprimerSuper avec vous j'ai humé les cèdres, admiré les lauriers roses, me suis ennivrée du thé à l'absinthe et vous ai laissé les scarabés.Bon voyage et continuez à nous embarquer.
Un bisou à celle dont l'autre prénom signifie la belle parole.
La renarde cachée derrière son loup.