
3 jours à Tombouctou, la belle, la mystérieuse, la ville calme, les pieds dans le sable, la ville des Touaregs… des hommes bleus, qui content la vie des caravanes, du commerce du sel contre le thé et le sucre… du commerce de leur artisanat aussi , qui nous videra les poches ! Ebène, argent, ou « alimunium » , on s’en fout, c’est beau, vive le nomadisme !
Chez Tahara, l’accueil est parfait, de la dégustation du Toucassou qui casse tout ( sorte de pâte à pain, cuite à la vapeur, servie en sauce) , aux poissons aux petits oignons !
Pas loin du maquis de Toubabous où on se ressourcera plusieurs fois autour d’une bière, un concert de musique malienne… on y retrouvera même le flic qui nous avait arrêté à l’entrée de Tombouctou, en train de draguer Mahoro et Audrey –« gros lourd » dixit Eric.
A l’AFHT (association des femmes handicapées de Tombouctou), le premier contact est pris vendredi après-midi avec présentation, mot d’not’ président, de la présidente Tahara, ainsi que d’Aïchatou, la secrétaire de l’AFHT.
Le samedi débutent les ateliers : deux cuiseurs sont fabriqués le matin avec les femmes sous un soleil de plomb. L’après midi, jeux avec les enfants du quartier, molki, mémory, twister, fabrication de dominos … on se retrouve avec de la peinture partout, forcément ! Et les murs s’en souviennent…
Fabrication de pommade de karité avec les femmes, ainsi que de délicieux beignets. Projection de dessins animés pour les enfants.
Le dimanche, toujours sous un soleil de plomb, mais encore un peu plus fort, atelier teinture, chaleur, vapeur d’acide caustique et d’hydrosulfate… on apprend (à l’ombre) à faire le motif « rasta ».
Cette rencontre, pleine de bonne énergie et d’échanges avec les femmes de l’AFHT se terminera par une super fête… la rue est coupée pour nous, et pour danser… les percussionnistes donnent le rythme, les femmes lancent la danse, et nous y entraînent, accompagnés des enfants ! L’orage menace mais ne perturbe pas l’ambiance électrique et magique de la fête. Merci à Sosthène, qui a lancé l’idée de cette fête et payé son mouton !
Les phrases du jour :
-Un enfant c’est collant
-Dans le mouton de sosthène, tout est bon