lundi 24 août 2009

PATIENCE , PATIENCE, PATIENCE…


Aujourd’hui objectif Sénégal ! Béa nous montre ses talents de mécano. Moktar surveille le contrôle de la pression des pneus.

Arrivée à Kayes, le pont a laché, les rives du fleuve Niger sont suturées par les camions qui entendent de traverser. Le passage se fait grâce au bac. Les camions attendent plus d’une semaine, heureusement , nous concernant elle n’est que de 2 heures.
Une partie du groupe prend la pirogue sous un soleil de plomb direction le marché. Chaque petit groupe mangera sur sa rive, riz au gras pour les uns et riz sauce oignons pour les autres. Et Allah nous réunira au détour d’une rue.

La caravane s’envole vers la frontière. Moktar, Flo et Elo se préparent pour de difficiles négociations avec la douane. Ets’est finalement le charme de la douce Elodie qui achèvera la resistance des douaniers sénégalais. Nous entrons chez les lions de la « Terranga ». Merci au Ramadan, les flics font la sieste plus qu’ils ne contrôlent. Dans les 4X4, cours intensif de Wolof. Nangadef, Mangiferek, waaw, déedéet, diam tam , l’indispensable du bon petit wolof.

On plante le bivouac à quelques kilomètres de la frontière. Les tentes fleurissent à travers la brousse à l’abris d’un baobab. Dégustation du Whisky de Gisèle sous quelques gouttes rafraîchissantes. Après le repas, on déguste le dernier camembert et la dernière bouteille de rouge : ici commence le Ramadan à la française. Jeux, tchatche et phrase du jour : « La Corse, c’est bien mais sans les corses » (Elodie Cassard). Les femmes refont le monde, pendant que les hommes font fortune au 421. Peu à peu les toubabs se dispersent pour une nuit bien chaude. Les esprits du Baobab interviennent à 4heures du matin, plutôt taillés courts.

Phrase du jour : « on se précipite pas si on veut prendre le singe en brousse ». (Proverbe Wolof)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire