Date : Mercredi 08 juillet 2009
kilomètrage : 0 km
Itinéraire : Nouakchott
Phrase du jour :La vie est comme le mois de ramadan tant que le soleil ne s’est pas couché on ne doit pas compter les jours.La même en wolof :
Aduna weru koor la faw diant sow nga do nga wagni beussNouakchott, nous sommes là.
Le petit-déjeuner traine en longueur sur la terrasse d'Arafat, la chaleur monte doucement mais il y a un souffle de vent.
Ce matin, nous avons prévu d'aller aux marché de tissu. Pour cela, nous devons prendre un taxi.
Inutile de se demander de quelle couleur sont les taxis, il suffit de faire un signe aux conducteurs de voitures particulières, toutes sont susceptibles de devenir des taxis un jour.
Le nôtre nous offrira la course.
Nouakchott est une ville avec de grands immeubles plus ou moins modernes les pieds dans le sable, des chèvres qui font les poubelles, des trous « à tuer les grand-mères » sur le trottoir, des femmes au volant de gros 4X4 (phénomène arrivé avec l’argent du pétrole), des bicoques de bois, des tentes en pleine ville, des R12 limites calcinées qui roulent.
Rien à voir avec le Maroc.
Ici, c’est un peu le bordel, le vrai ! On a l’impression que l’on vient d’arriver en Afrique.
La circulation est cauchemardesque, les voitures passent où elles veulent, aucune loi, les chèvres, les charrettes, on se demande comment tout passe sans que ça touche. Aucune ligne blanche. Le tout dans un bruit assourdissant de klaxons.
L’air est pesant par moment une brise venue de la mer donne le sentiment de frais mais si le vent tourne c'est l'air du désert qui arrive, il ne doit pas y avoir une seule voiture qui ait moins de 10 ans, de véritables tacots qui pétaradent avec 9 personnes dans une 5 places. Les sacs plastiques tourbillonnent.
On est également frappé par le nombre de noirs. Ne nous a-t-on pas dit que la majorité des mauritaniens sont des maures ? C’est qu’en plus des noirs-mauritaniens (noirs de nationalité mauritanienne), il y a les immigrés. Des sénégalais, des Guinéens, des maliens, des burkinabés… qui pour beaucoup voient en la Mauritanie une porte vers l’Europe. Ils peuvent entrer en Mauritanie sans difficultés, essaient d’y gagner un peu d’argent et qui sait, peut être auront-ils la chance d’embarquer dans une patère…
Ce qui est le plus surprenant c’est le contraste entre l’habillement des maures, qui portent le M’lahfa (habit traditionnel mauritanien, grand « drap » dans lequel les femmes se drapent entièrement, inégalable pour se protéger du soleil et du sable), et les noires-africaines aux mœurs vestimentaires moins strictes, dont on voit les épaules, moulées dans des tenues aux couleurs vives et aux broderies splendides.
Tout le monde se pousse dans ce marché, coup de fesses par ici, coup de hanche par là ... Des étals entiers aux couleurs vives : du wax, du bazin, des rubans ... Tous les tissus africains que vous voulez. La vente se fait par coupon de 6 mètres : surface nécessaire pour coudre une tenue traditionnelle.
Qu'est-ce le wax ? une toile de coton imprimée par une technique spécifique à la cire, aux couleurs éclatantes et à la forme très symbolique des motifs.
Qu'est-ce que le Bazin ? un tissu blanc, dont les côtes sont constituées d’un jeu d'entrecroisement des fils bref une toile de coton damassé comme les nappes de fêtes de nos grand-mères.
Après nos achats, nous nous dépêchons de trouver une couturière qui pourra nous faire nos tenues ... pour quelques euros, nous aurons de magnifiques sarouels un jour plus tard.
Nous cherchons toujours l'ambassade du Zaire : d'après radio-moquette, à côté de cette ambassade, il y a un spot où l'on peut trouver de la bière ... Cela fait plus d'une semaine que certaines et certains se baladent avec plein d'objets dans leurs poches ou leurs soutien-gorges pour en gagner^^.
Ce soir, nous aurons la joie de rencontrer Fatou (la femme de Moctar) ainsi que Taco (son adorable fille). Elles nous auront préparer un sublime repas.
Un grand grand merci à Elles.
La soirée se finira tranquillement en attendant la fraîcheur.
Il y a trop de moustiques sur ta terrasse Arafat !!!