samedi 11 juillet 2009

Magie des lieux


Date : Samedi 27 juin
Kilometrage : 70 km
Etape du jour : Tamnougalt
Phrase du jour : Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner. La Bruyère

Notre caravane sera matinale pour notre dernier jour au Centre d'Amnougar car il reste beaucoup à faire : préparation des sacs, chargement des 4x4, pendant que d'autres découpent nos planches de désensablement et fabriquent de nouvelles sardines pour notre Khaima.
Nous devons également remettre les dons de caisses de matériel au centre : scies, gouges, burins etc ... pour équiper les ateliers.
Près de 150 kilos de matériel à décharger, le 4x4 à Moktar en danserait presque de se sentir si léger ... si sa batterie n'était pas si capricieuse.

L'heure des adieux approche alors que la température monte.
Le coeur se fait gros et des larmes brillent dans les yeux : dernier adieu, échange d'adresse, de mails, de petits mots et petits cadeaux.

On prend une dernière photo tous ensemble.

Certains stagiaires ne reviendront pas l'année prochaine, leurs cursus étant terminés, ils partent vers une nouvelle aventure ... et tous nos voeux les accompagnent.

Puis vient le départ, notre caravane s'ébranle (enfin façon de parler ... Il a fallu donner un gros coup de pouce au 4x4 de Moctar avant que celui-ci veuille démarrer).

Nous reprenons notre route, toujours plus loin vers le sud. Nous passerons par l'oasis de Fint à 7km de Amnougar, site verdoyant au milieu du désert ... Mais le coeur n'y est pas et il faudra quelques km avant de briser le silence.

Nous continuons vers AGDZ dans la vallée du Draâ.

Nous nous arrêtons pique-niquer au bord de la rivière dans un coin tranquille ...
"Trouver un coin tranquille" étant utopique : partout où nous passons, des enfants et des adoslescents sortent dont ne sais où et s'assoient à quelques mètres de nous ... Ce jour là, ils nous offrirons des amandes fraîches pour compléter notre repas.

La chaleur monte toujours et notre abris de toile sera bien appréciable.

Notre caravane repart en direction de Tamnougalt, toujours au coeur du Pays de la rose.

Tamnougalt en berbère signifie "lieu de rencontre".

Nous installons notre bivouac le long de la rivière et prenons notre premier bain avec plaisir malgré la couche épaisse de vase qui en couvre les bords.

Un petit groupe part à la découverte du Ksar de Tamnougalt laissant le reste de la troupe aux joies de la baignade.

Dès le 16 siècle, le Ksar servait de citadelle à la tribu des Mezguita qui contrôlait la vallée du Draâ ; Tamnougalt était alors un carrefour important sur la route caravanière entre Marrakech et Tombouctou et servait de plaque tournante au commerce de l'or.

Il reste de cette époque, quelques bâtisses au milieu d'un entrelacs de ruelles sinueuses ... pas une seule âme à l'horizon ... Nous débouchons sur une placette où subsiste une auberge, la maison du caîd et un hammam ...
L'occasion est trop belle de déguster un bon jus d'orange sur la terrasse de l'auberge : gros coup de coeur !
Un endroit où l'on peut s'isoler de la civilisation au calme, de la terrasse on peut voir tout le ksar et l'étendue de l'oasis et de sa palmeraie avec l'anti-atlas en arrière-plan.

Le soir, nous serons rejoint par Emilie et Claire, nous ferons la fête tard dans la nuit autour d'une sardinade ... soulevant d'immense nuages de poussière avec nos danses ... Nous serons vite franchement cra-cra.

La nuit sera venteuse et peuplée de moustiques ... non sans un dernier fou rire : imaginer le noir total, le silence et tout à coup vous entendez un gros "plouf" et la voix de Mathieu " et merde !" ... et vous obtenez un mathieu couvert de vase ^^

Coup de Coeur :
Auberge "Chez Yacoub" à Tamnougalt Tel/fax : 00 212 (0) 028 24 33 941
contact.rose@tourisme-atlas.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire