mercredi 29 juillet 2009

lundi 20 juillet


Date : Lundi 20 juillet
Kilomètrage : 0
Itinéraire : Dakar - Keur Samba
Phrase du jour : Dakar, c'est bien, surtout quand on en est loin!

Dimanche 19 Juillet

Après une bonne nuit sur le toit du centre la Ruah, journée détente, discussions. Doudou nous explique le fonctionnement de son association, et du jardin d'enfant de Yeum Beul.
Un petit tour dans Dakar, puis à la plage, noire de monde (c'est le cas de le dire!) ... on se baigne quelques minutes puis les maîtres naugeurs nous demandent de sortir : ils doivent aller boire le thé!
Elo nous fait une démonstration de ses qualités de catcheuse sénégalaise sur la plage!

Phrase du jour : il vaut mieux tard que jamais!

Lundi 20 Juillet

Journée d'Eric, Frank et Moktar (alias M'botch le Maure) qui nous ont enfin retrouvés à Dakar!

Départ avec Elodie pour changer de l'argent, et faire 4 photos d'identités pour mettre le portrait de Rico sur son visa malien... Tout cela prendra bien 3/4 d'heures!
Puis en taxi, direction l'ambassade du Mali (pour le visa de Rico) ... Démarche rapide, visa récupérable à 15h. On arrête un taxi pour rentrer, jusqu'ici tout va bien!!
Eric monte devant, Frank derrière... (Jusqu'ici tout va bien!) Frank ferme la portière, et Explosion de la vitre arrière... Regard noir (au propre et figuré) du taximan... qui démarre et nous fait comprendre qu'on va devoir payer la vitre.
Frank répond : pas question. On veut arrêter le taxi. Il refuse. On ouvre nos 2 portières. Grosse altercation entre Frank, le taximan et des passants. Le taxi bloque Eric dans la voiture. Frank et un sénégalais partent chercher un policier. Le taximan part chercher la propriétaire du taxi. Celle-ci arrive pour adoucir l'affaire, Eric peut sortir du taxi. Frank et Eric mangent finalement sur place et filent récupérer le visa. Retour en taxi (sans problème cette fois!) et arrivée en même temps que Moktar. Petite pause chez Shérif à Guédawaye puis direction le calme de Keur Samba Yacine où nous attendent Colette, Moussa , le reste du groupe et un bon Yassa Boeuf.

Journée du groupe
Le centre de formation de la ruah débute la semaine, partout les étudiantes s'activent, cours de couture, coiffure les plus originales. Petit casse croûte et c'est parti, on quitte Dakar, un petit pincement au coeur pour les aurevoirs à Shérif, et sa famille qui nous ont accueillis comme des rois!
Thiès... quelques achats.. et nous voilà à Keur Samba Yacine ! Salam malicum ! Malicum Salam ! Puis on sort notre plus beau wolof pour les salutations. Dans ce village paisible, Moussa et sa famille nous accueillent et on retrouve Colette, heureuse de revoir nos bouilles de Toubabs.
Visite rapide du poste de santé, et des cases de l'association Palabre sans Frontières (où un projet d'animation avec des enfants a lieu en ce moment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire