dimanche 12 juillet 2009

Mauritanie nous voilà ...


Date : Vendredi 03 juillet 2009
Kilomètrage :
Itinéraire :

Phrase du jour :

Réveil dans une bonne odeur de café.
Quelle bonne idée d'avoir amener cette cafetière italienne, les bivouacs au café soluble, c'est dépassé : Vive les bivouacs gourmets !!!

Mathieu s'est levé de bonne heure et en a profité pour apprendre aux chiens "sauvages" (même s'ils rampent sur le ventre en remuant la queue pour se faire caresser ... Rien n'indique s'il ne s'agit pas là d'une manoeuvre de leurs parts pour mieux nous manger ^^) qui entourent notre campement à faire la vaisselle, nous allons ainsi pouvoir gagner du temps dans la préparation de notre convoi.
Au final, on ne gagnera pas beaucoup de temps car ils pissent dans le plat à la fin de leur repas ... L'apprentissage de Mathieu, peut-être ? ^^

Ce matin, notre toilette commencera par un bain dans la mer, la plage est magnifique avec ses jolies rochers, il ne manque à cet endroit que quelques cocotiers pour se croire vraiment à Porto Rico.

Notre convoi reprend la route, l'objectif est de passer la frontière qui ferme à 4h ou 6h (l'heure est un sujet sensible ici et mériterait un "post" à elle seule ... Plus tard peut-être).

Nous continuons toujours plus bas vers le sud en territoire saharaouite.

Bientôt le poste frontière, feuille de police, passeport nous sommes prêts : le passage de la frontière Marocaine se fera à pied sous la chaleur.

"Vous allez à Nouakchott à pied ?" Nous demandera un douanier

Nous improviserons un petit concert devant le poste de contrôle ( nous avons préparer en secret une chanson pour chacun de nos 3 chauffeurs : Elodie, Florian et Moctar).

Poste franchi ... On remonte dans nos 4x4 pour traverser le no man's land qui sépare le Maroc de la République Islamique de Mauritanie : piste ensablée où l'on ne trouve que des carcasses de voitures calcinées, vraiment glauque le coin ...
Genre d'endroit où l'on a pas envie de s'ensabler.

Hihi !! N'est ce pas Gildas ?

Puis vient le poste de frontière Mauritanien, nous sommes dans les temps.

D'après nos informations, nous pouvions prendre un visa de 3 jours ici ( 15 euros) et le faire prolonger à Nouakchott : le moment de vérité approche ( nous avions pris la précaution de faire appel au frère de Moctar pour nous faciliter le passage).

Pendant que nos Go's monayent le visa, les douaniers s'approchent de nos véhicules à la recherche de cadeaux, de jouets, Tout est bon à prendre.
"On a rien !!, non non pas de jouets pour les enfants !! ... de toute façon , on n'aime pas les enfants na !"
(évidement Moctar a toujours sa petite voiture sur son tableau de bord ...
Allez expliquer vous à un douanier que ce jouet appartient à un grand garçon de 39 ans ...On a pas une vie facile tous les jours !)

De toute part, on nous propose du change ...

Au final, nous passerons la frontière au bout d'une heure ... Nous sommes en règle pour 3 jours.

Nous reprenons la route, et nous nous arrêtons un peu en retrait au pied d'une dune pour monter notre bivouac du soir.

La nuit sera caillouteuse mais la dune de sable fin se transforme vite en confortable canapé pour une dernière discussion avant le coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire