
Date : Jeudi 09 juillet 2009
kilomètrage : 0 km
Itinéraire : Nouakchott
Phrase du jour :
La journée s'annonce chaude aujourd'hui ... pas un seul souffle de vent.
Tout est rythmé par les appels à la prière venu de la mosquée d'à côté.
Nous irons découvrir le marché Capitale ( et non capitole comme disent certains !).
Ici l'ambiance est très différente du marché aux tissus. Nous sommes abordés de tous côtés pour faire du change, visiter les boutiques de bijoux, de cuirs ...
Nous craquons pour les étuis à pipe traditionnelles. ici les hommes fument la pipe, une petite tige en métal ou en bois qui ressemble à un porte-cigarette qu'ils conservent dans de beaux étuis en cuir.
Peut-être est-ce à cause du vent que les gens préfèrent la pipe ?
Plus loin, il y a le marché aux voitures qui regorgent de R12 et 4L dont la couleur est partie depuis belle lurette ainsi que de nombreuses pièces. Cela tient plus de la casse que du marché de voiture, mais cela semble rouler !
Puis vient le marché alimentaire avec sa nuée de mouches : arachides, dattes, moutons, plantes diverses, épices, bisap ...
Nous nous arrêterons pour acheter quelques masques et la journée se continuera autour d'un thé et d'une leçon de jumbé pour un petit concert improvisé.
L'après-midi sera consacrée au nettoyage des 4x4 et de la vaisselle.
Le monde étant petit, nous rencontrerons par hasard, un ami du frère de Mathieu ayant vécu en Mauritanie quelques années auparavant. Nous lui présenterons son frère cadet autour d'un thé à la menthe.
N'ayant pas trouvé l'ambassade du Zaire, nous avons rendez-vous dans un restaurant ( une maison particulière plutôt) pour manger un sublime poulet yassa avec des bières fraiches .... une vrai bière blanche ... de la belge en Afrique !
La porte est fermée à clé afin d'éviter toute intrusion inopportune !
On plaisante pas avec l'alcool ici !
La soirée finira au son du jumbé par un petit concert et des danses improvisées.
On notera au passage la prestation de Mathieu au jumbé et de colette à la danse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire