
Date : Mercredi 01 juillet 2009
Kilomètrage : 0
Itinéraire : Amtoudi-Gelmin
Phrase du jour : Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps. Alain Gilot
Aujourd'hui nous reprenons notre itinérance en direction de la côte. Nous refaisons notre chargement, nos 4x4 sont de plus en plus léger.
Le paysage change, adieux les montagnes ici il n'y a qu'une étendue désertique peuplée de dromadaires.
Nous arrivons par les pistes, les véhicules nous secouent de toutes parts.
Deux bédoins font du stop au bord du chemin, nous nous arrêtons pour les amener jusqu'à Gelmin.
Notre auto-stoppeur restera bouche bée ... Il n'est certainement jamais monté dans un 4x4 de gazelles !
Nous nous arrêtons pour acheter des crêpes ... Un vrai régal ... La gourmandise préférée de Dame Colette.
Puis nous arrivons dans une oasis aux maisons en torchis... Nous tournons, nous tournons à la recherche de Sadhira qui doit nous amener chez Aïcha.
Sadhira tiens une auberge "Acceuil paysan" dans une maison traditionnelle. Elle nous ouvre la route jusqu'à Gelmin avec son R12 d'un autre âge.
Des voix d'enfants se font entendre depuis la rue. Nous montons au premier, le bruit se fait de plus en plus présent, une jeune fille nous ouvre la porte et nous invite à rentrer.
Une porte s'ouvre, une ribambelle d'enfants en sort ... Tous plus mignons les uns que les autres, nous tendant les bras, la bouche en coeur à la recherche d'un bisou.
Après ce bain d'amour, Aïcha arrive et nous invite à prendre un thé à la menthe et nous raconte son histoire.
C'est le wali ( une sorte de gouverneur de la région) qui lui confie ces enfants ( enfants abandonnés issus de la prostitution ou enfants hors mariage ...) Ils sont adoptés par l'association et Aïcha les considèrent comme ces propres enfants : 25 bouts-de-choux sont ici, l'ainé a 6 ans, tous scolarisés et en pleine forme.
Si le wali lui en confie la garde, celui-ci ne lui accorde aucune aide financière et ne compte jusqu'à présent que sur l'aide d'un généreux donateur privé qui vient de décéder.
Nous laisserons nos deux grands sacs de vêtements et de jouets ( près de 200 kilos en moins) ainsi qu'une enveloppe à Aïcha et nous nous promettons de repasser en octobre.
Nous laissons Franck faire une interview et une séquence filmée avec Aïcha pour son site internet en construction et nous partons à la recherche d'un snack et d'un cyber café.
Après une petite pause, nous reprenons notre route en direction de la côte pour bivouaquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire