dimanche 12 juillet 2009

Au pays du safran ...


Date : Dimanche 28 juin
Kilometrage : ? km
Etape du jour : Talioune
Phrase du jour : Le monde est du côté de celui qui est debout. Proverbe arabe

Après un dernier aurevoir à Emilie et Claire, chacun reprend sa route : aujourd'hui nous attaquons l'anti-atlas, nous abandonnons le pays de la rose pour le pays du safran.

Les montagnes se font plus douces, une palette rouge, chocolat jusqu'au noir mais toujours aussi nues et arides ; seuls les chardons résistent ici, de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Seul trait commun de la végétation : Porter des épines et même si l'on a les fesses égratignées, on ne peut pas leurs en vouloir : ces plantes ont dues peiner pour pousser ici, elles ont bien le droit de se protéger après ce dur labeur.
Mais comme la nature peut-être terrible parfois, elle a mis des chèvres partout ici pour qui les épines ne semblent pas être un problème...

Nous arrivons à l'auberge de Talioune où nous avons rendez-vous avec Annie.

Après un bon déjeuner à l'ombre, notre convoi se lance sur les pistes pour rejoindre le village de Tagmout. Nous nous enfonçons dans le Massif du Siroua dont le sommet le "jbel siroua" culmine à 3 305 m.

Seuls les 4x4 peuvent passer ici ou les ânes (ils sont partout, tous aussi beaux les uns que les autres).

Nous traversons quelques hameaux aux maisons de pierres grises, noires et rouges foncées, cela rappelle un peu les abris de montagne des pyrénées.

Les berbères de langue tachelhit vivant dans ces montagnes sont principalement des cultivateurs.

C'est la période des moissons : dans le Haut-Atlas le blé était rassemblé en fagot sur le bord de la route ... Ici il est déposé en vrac dans des carrés délimités en pierre.

Plus loin, une machine vombrit dans la poussière qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celles que l'on trouve dans nos campagnes lors des fêtes de battage à l'ancienne.

Un signe de modernité car dans d'autres villages se sont des ânes qui font tourner la pierre ronde pour écraser le blé.

La vie ici est rude !

On arrive enfin à l'auberge de Tagmout "Pied du Siroua" dont s'occupe Annie. Nous installons nos affaires sur la terrasse où nous passerons la nuit et nous descendons prendre un thé à la menthe tout en préparant le Tajine. (Oups nous avons taillé les légumes en gros dés et non en lamelles !)

Mohammed basaid viendra nous saluer.

Nous aurons droit à une visite des environs.

A l'entrée du village de Tagmout, on peut voir le marabout de Lalla Myriam ( Vierge Marie) vestige de l'occupation portugaise.
Ici aucun problème d'eau, plusieurs sources alimentent le village. C'est l'heure de la prière à l'école coranique ; le son résonne partout au travers des maisons traditionnelles en pisé.
Le village est surmonté de son agadir, grenier fortifié.
Partout des oliviers, amandiers et figuier de barbarie ...

Après la visite, nous retournerons à l'auberge pour déguster un merveilleux tajine.

En fait l'auberge est la maison particulière d'un chauffeur de bus qui en laisse l'usufruit à l'association villageoise qui propose hébergement, randonnée, achat des produits artisanaux (miel, safran, huile d'olive et d'amandes), tapis.

De plus en plus l'éco-tourisme se développe dans cette région, Tagmout possède le premier réseau d'aissainissement écologique, dans d'autres villages se sont des expériences autour du biogaz et du solaire qui ont été initié par une ONG Belge.

Un vrai pari pour l'avenir car si aujourd'hui il faut prendre la piste pour arriver ici, un jour ce sera une véritable route.

Notre nuit sera ventée et même quelque peu glaciale mais nous serons au premier plan pour voir les étoiles.

Adresse : Auberge de tagmout "Pied du Siroua" 00 212 (0) 62 73 79 00 - 070 28 20 37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire